DEVAC-MNA

Les missions du devac

Le Dispositif Educatif à la Vie Adulte Citoyenne (DEVAC) est initialement destiné à un public de majeurs présentant des difficultés d’adaptation à leur environnement social faute de ressources ou d’un soutien familial suffisants. Cependant, l’évolution des besoins des grands adolescents et des politiques publiques à destination des 16-21 ans et MNA, nous amènent à faire évoluer notre champ d’intervention et à adapter nos pratiques.

Un arrêté valide l’extension d’une unité de 15 places expérimentales d’accueil de mineurs destinées prioritairement aux Mineurs Non Accompagnés.

Le public ciblé : être âgé de 16 ans à 21 ans et des MNA (Mineurs Non Accompagnés)

 

Pour les 16 -18 ans

  • Être inscrit, ou en cours d’inscription, dans un projet scolaire ou professionnel
  • Avoir bénéficier d’une évaluation en amont de l’accueil mettant en avant des capacités à vivre en appartement en semi-autonomie
  • Être inscrit dans un accompagnement aux soins dans le cas de souffrance psychique participant aux difficultés d’adaptation à l’environnement.

Jeunes majeurs 18 – 21 ans

  • Jeunes inscrits dans un projet scolaire ou professionnel ou en cours
  • Bénéficier d’un accompagnement adapté en termes de soins si besoin
  • En l’absence de projet professionnel ou scolaire : évaluation par le service sur un temps déterminé afin de dégager les axes d’un accompagnement éducatif et adapté aux besoins ou aux difficultés du jeune.

L’équipe adapte et met en place un accompagnement éducatif en adéquation avec la future majorité du jeune. Ce travail se fait en lien avec d’autres professionnels si besoin afin de commencer à travailler une « passerelle ».

Nos missions sont centrées sur l’insertion sociale, socle prioritaire. Il s’agit d’accompagner le jeune dans ce passage de l’hébergement à l’habitat (bail à son nom), de la dépendance à l’indépendance, de l’isolement à la vie citoyenne, avec un contrat d’accueil relativement court. Pour ce faire, nous proposons des accompagnements éducatifs vers :

  • l’accompagnement à l’individuation (temps de construction) : au quotidien et à la santé
  • l’accompagnement à l’insertion sociale et citoyenne (temps d’affirmation) : les apprentissages administratifs et civiques
  • l’accompagnement à l’insertion professionnelle (temps de socialisation) : la scolarité, du pré-emploi à l’emploi
  • l’accompagnement au départ (temps de séparation) : la préparation à un projet d’avenir.

Tout l’enjeu du D.E.V.A.C. est d’être passeur.